Le service de partage ShareThis a réalisé une étude très intéressante à propos de l’activité sociale autour des principales séries TV américaines. L’objet de l’étude était d’observer comment les américains partages les contenus en lien avec la télévision. Les résultats sont pour le moins surprenants et viennent jeter un petit pavé dans le débat Twitter vs Facebook.

D’après ShareThis, Facebook est de très loin le réseaux social le plus utilisé par les américains pour le partage de contenu télévisé : 78,8% des partages ont lieu sur Facebook, contre seulement 8,4% sur Twitter. Un autre élément que fait ressortir l’étude est l’importance de Reddit qui totalise 8,8 % des partages.

Ce qu’il faut également retenir de cette petite étude, c’est que les partages se répartissent entre un nombre significatif de plateforme. Twitter et Facebook ne sont clairement pas les seuls réseaux à considérer pour une stratégie de social TV. Enfin, le dernier point que ShareThis met en lumière est la durée de vie du contenu. Comme l’on pouvait s’y attendre, elle est sensiblement plus courte sur Twitter et Reedit que sur Facebook.

Encore une preuve (s’il en fallait) que la social TV ne se réduit pas à Twitter et encore moins à un hashtag en bas d’un écran.