CSA : assouplissement des règles de citations des médias sociaux

Le CSA a enfin modifié les règles qui régissent la citation des médias sociaux à l’antenne. Cette évolution va dans le bon sens, mais reste encore très imparfaite. Une petite réflexion y est sur ce blog.

Choisir la fin d’un épisode en direct via Twitter

Le show de CBS Hawaii Five-0 va permettre à ses spectateurs de choisir la fin d’un épisode pendant sa diffusion. Pour cela, ils devront voter via Twitter pour désigner le coupable de l’histoire. Cela sera #TheBoss, #TheTA ou #TheStudent.

ESPN fait voter ses spectateurs via Twitter

Les spectateurs de ESPN vont pouvoir répondre à une question simple directement sur Twitter : qui sera le meilleur quarterback. Un très bon exemple d’une intégration simple des médias sociaux à la télévision.

Top 20 thinkers in social TV and second screen – 2012

Le titre parle de lui même. Appmarket a réalisé une liste des personnes qui font avancer les secteurs de la social TV et du second screen. Si vous ne les suivez pas déjà sur Twitter, c’est l’occasion de le faire !
A noter, la présence d’un Français dans la liste : Nicolas Bry !

Présentation vidéo de Mass Relevance

Mass Relevance est une société américaine spécialisée dans la création de plateformes sociales. Elle est notamment très active dans le secteur de la social TV. La vidéo suivante donne un aperçu de ses réalisations.

—— applications——

France Télévision : une application second screen pour C à vous

France Télévision lance le 7 janvier sa première application second screen synchronisée autour de l’émission C à vous. Elle permettra notamment aux utilisateurs de « donner leurs avis, d’interagir avec le contenu et d’échanger avec les chroniqueurs ou les invités ». Vous pouvez également consulter le dossier de presse ici.

CBS : une application second screen pour ses programmes

CBS a annoncé le lancement d’une application second screen utilisable avec tous ses programmes. Elle reprendra les fonctions du site CBS Connect : Social Hub, agrégation de fluxs, chat avec les stars. Plus intéressant, l’application pourra ausi se synchroniser aux programmes diffusés et donner accès à des contenus supplémentaires. Cela sera notamment le cas pour NCIS, CSI et Hawaii Five-0.

La BBC dévoile sa première application second screen

Depuis longtemps annoncée, l’application second screen pour le programme Antiques Roadshow a été lancée cette semaine. Son fonctionnement se base sur le principe du programme : les utilisateurs doivent estimer la valeur des objets avant que les experts du show donnent leurs avis. L’application est disponible ici.

—— études——

L’impact de Facebook sur les audiences

Une étude de Nielsen montre l’influence positive de Facebook sur les audiences. Ainsi, il apparaît que 46% des personnes interrogées déclarent avoir déjà regarder un programme car leurs amis en parlaient sur Facebook !

Second Screen analyse comment les Anglais tweetent

Second Screen est une société mesurant les performances sociales des programmes anglais. Elle s’est penchée sur la façon dont les anglais tweetent en fonction des programmes qu’ils regardent. Il en ressort 7 patterns très intéressants. Il apparaît ainsi que certaines émissions sont commentées longtemps après leur fin ou que les tweets des stars permettent d’augmenter l’engagement pendant les shows, etc.

France : bilan 2012 de la social TV

Digital Home Révolution et TvTweet ont réalisé un excellent bilan 2012 de la social TV en France. On retient notamment que 30 millions de tweets ont été publiés autour de la social TV cette année. Mieux, cette activité ne cesse d’augmenter. De 400.000 messages publiés en janvier, nous sommes passés à près de 5 millions en novembre.

Démographie des utilisateurs de Twitter en France

ComScore a réalisé une étude sur les utilisateurs de Twitter en France. Il apparaît que l’audience de la plateforme a augmenté de 53% en une année. En novembre 2012, elle a été visitée par 5,5 millions d’utilisateurs. Plus étonnant, d’après l’étude ce sont les personnes agées de plus de 55 ans qui y sont les plus présentes !