C’est le pari de Screenvision, un des plus grands réseaux de publicité dans les salles de cinéma. L’entreprise cherche à résoudre un problème bien connu en publicité : comment capter l’attention des spectateurs ? Même si la salle de cinéma est un des lieux les plus efficaces pour exposer les consommateurs à la publicité, la société américaine cherche à améliorer l’attractivité de son réseau pour les annonceurs. Pour cela, une application a été développée : Screenfanz. L’idée derrière cette application est d’associer la force immersive de la publicité dans les salles obscures et la richesse de l’interactivité sur mobile. « Un mariage qui va transformer l’engagement du consommateur dans les salles de cinéma » explique Travis Reid, le CEO de Screenvision. Ce dernier va même jusqu’à avancer que l’application va donner une raison aux spectateurs de regarder les publicités diffusées.

Screenfanz est une application pour smartphone, elle sera disponible sur Android dans quelques semaines. Elle se définit comme « a social community for movielovers ». L’application permet :

  • De jouer à des jeux interactifs durant les publicités ;
  • De checker dans les cinémas pour gagner des points ;
  • De répondre à des quizz et de gagner des tickets de cinéma ou des réductions sur les confisseries ;
  • De noter des films et poster des critiques ;
  • D’avoir accès à des informations sur les films à l’affiche (synopsis, casting, bande-annonce) et sur les séances.

Ces fonctionnalités sont donc loin d’êtres révolutionnaires. Screenfanz semble même moins avancée que son principal concurrent : Movie Night Out, lancée par National CineMedia et qui a été téléchargée plus d’un million de fois en 2011.

L’intérêt de Screenfanz réside ailleurs. En effet, ce qui est intéressant à observer c’est qu’elle n’est pas présentée comme une application qui va aider le consommateur (réserver des séances, trouver un cinéma, choisir un film, etc.). Contrairement à Movie Night Out ou, plus proche de nous, l’ application de Gaumont et Pathé, le principal objectif de Screenfanz est d’enrichir l’expérience dans la salle de cinéma. Plus encore, il s’agit de donner envie aux spectateurs de regarder les publicités en leur permettant de jouer avec.

L’application vise donc également à convaincre les annonceurs. Une stratégie pertinente puisque, selon Paul Lindstrom, senior vice président de Nielsen On Location : « an engaged audience is a more receptive audience ». Une étude commandée par Screenvision montre également que plus de 75% des utilisateurs de l’application ont déclaré vouloir arriver dans la salle avant le début du film pour voir les publicités. Enfin, Screenfanz est également un moyen pour Sreenvision de récolter des données intéressantes sur les pratiques des spectateurs.

Screenfanz a d’ores et déjà conclu un partenariat avec le Ad Coucil et DoSomething.org, une association qui encourage les jeunes à réaliser des actions caritatives. L’application est téléchargeable ici.